traversée de sialouze
Altitude : 3578 m. / Secteur : Pelvoux
LA TRAVERSÉE DE L'AIGUILLE DE SIALOUZE UNE COURSE DE ROCHER SUR UN GRANITE PARFAIT
L'aiguille de Sialouze est un sommet modeste (3578 m) sur les contreforts sud du Pic Sans Nom (3913 m), entre l'Ailefroide orientale et le Pelvoux. Mais c'est avant tout un sommet incontournable du massif des Ecrins de par la qualité de son rocher (granite) et celle des itinéraires qui s'y déroulent.
La traversée de Sialouze s'effectue au départ du refuge du Pelvoux. Après une approche de nuit jusqu'à la Bosse de Sialouze (3229 m), nous traversons le Glacier de Sialouze pour atteindre la Brèche de Sialouze (3319 m) où débute l'escalade. Nous remontons l'arête sud de l'Aiguille pour atteindre le sommet (3576 m), qui n'est pas le point culminant de la course, et poursuivons par le parcours de l'arête nord, hérissée de gendarmes, jusqu'à la brèche supérieure de Sialouze (3578 m). Sur les 5 gendarmes de l'Arête, 3 se gravisse et deux se contourne. La descente se fait en 5 rappels sur le versant est et ramène sur le Glacier de Sialouze. A part la première longueur, délitée, l'escalade est toujours belle. Les passages les plus difficiles sont celui de la "grande dalle" (5/5+) sous le sommet et l’escalade d'une fissure athlétique d'un des gendarme de l'arête nord (4+).
INFOS PRATIQUES
durée : 2 jours
période : juin à septembre
niveau :
confirmé / Cotation : difficile, rocher V
(Assez longue course rocheuse, avec approche glaciaire (8/9 h, refuge-refuge) - 900m de dénivelé, 250m d'escalade dans le III/IV avec 1 pas de V+.)
rdv : transport par vos propres moyens
Retrouvez votre guide à 18h au refuge du PelvouxAtteignez en 2h de marche depuis Ailefroide.
nuitée : refuge du pelvoux
tarifs :
- Collectifs : 400 euros / personnes (2 maximum)
-
Privés : 750 euros (2 personnes maximum)
(Prestation supplémentaire : Nuité et Demi-pension au refuge du Pelvoux / Le repas du guide est à la charge des participants.)