traversée du pelvoux

Altitude : 3943 m. / Secteur : Glacier Blanc

Visible de la vallée et longtemps considéré comme le point culminant du massif des Écrins, le Pelvoux (3943 m) est un sommet massif et complexe. Une sorte de château fortifié avec un sommet à chaque angle : la Pointe Puiseux (3943 m), la Pointe Durand (3932 m), le Petit Pelvoux (3753 m) et les Trois Dents du Pelvoux (3683 m). La masse glaciaire qui le couronne déborde au NE en une majestueuse meringue : le Glacier des Violettes.

La traversée du Pelvoux est sans nul doute l'une des plus belles courses Peu Difficiles des Ecrins, avec la Barre. Cet itinéraire  réputé consiste à atteindre le point culminant par le sud, en empruntant le couloir Coolidge, et à en descendre par l'impressionnant Glacier des Violettes sur sont versant nord. C'est un itinéraire long et très complet; la descente en particulier n'est pas à sous estimer.

Le point de départ de cette aventure est le refuge du Pelvoux (2700 m) où nous nous retrouvons la veille au soir. Le lendemain départ de nuit pour attaquer à la frontale une assez longue approche sur rochers (II), neige et pierriers qui nous conduit sur le Glacier de Sialouze, au pied du fameux couloir Coolidge. L'ascension de ce dernier nous amène sur le Glacier du Pelvoux, à deux pas de la Pointe Puiseux, point culminant de notre périple, mais simple étape de notre voyage.

La superbe descente sur la Glacier des Violettes va débuter : d'abord peu inclinée, face à l'horizon oriental aux brumes faiblement bleutées, puis virage au nord et la pente s’accentue en bordure d' impressionnants séracs. Passé un replat, débutent les ressauts rocheux de la rive gauche que nous désescaladons, parfois avec l'artifice d'un rappel. Vers 3000 m, nous traversons le glacier sous les séracs pour en sortir rive droite. De nouveaux ressauts rocheux (désescalade, rappels) et nous prendrons pied sur le paisible névé Pellisier. Mais la course n'est terminée pour autant, loin de là, surtout si l'on termine par les vires d'Ailefroide.

Afficher la liste du matériel à prévoir

INFOS PRATIQUES


durée : 2 jours


période : juin à août


niveau : Initié / Cotation : peu difficile+, rocher III

(Course longue (environ 4 h pour atteindre le sommet et 4 à 5 h de descente). Si le couloir Coolidge est en bonne condition (pente de neige 40/45°, les principales difficultés sont exposées en descente (désescalade). Un passage aux chutes de sérac à la descente.)


rdv : transport par vos propres moyens

Retrouvez votre guide à 18h au refuge du PelvouxAtteignez en 3h de marche depuis Ailefroide.


nuitée : refuge du pelvoux


tarifs :

  •  820 euros (2 personnes maximum)

(Prestation supplémentaire : Nuité et Demi-pension au refuge du Pelvoux / Le repas du guide est à la charge des participants.)

Pelvoux par guides-embrun.com